Boîte courriels, serveur Cloud, logiciels de travail en ligne, réseaux sociaux… Les entreprises comme les particuliers utilisent quotidiennement des dizaines de sites différents et doivent tenter de mémoriser autant de mot de passe. Des mots de passe parfois trop faciles à deviner, jamais modifiés ou encore utilisés sur plusieurs sites Web différents. C’est ici qu’interviennent les gestionnaires de mot de passe.

Un gestionnaire de mot de passe, comment ça marche ?

Il a plusieurs fonctionnalités :

  • D’abord, il permet de stocker les mots de passe des utilisateurs, sur le Cloud ou en local. Ainsi, les utilisateurs n’ont plus besoin de retenir des dizaines de mots de passe différents : un seul mot de passe suffit, c’est celui qu’on appelle le mot de passe maître. C’est effectivement celui-ci qui va protéger toutes les données enregistrées dans le gestionnaire de mots de passe, en leur appliquant un chiffrage unique. Vos salariés et collaborateurs n’ont besoin de retenir qu’un seul mot de passe, même s’ils gèrent une multitude de comptes. Le stockage des mots de passe en clair sur un carnet, près de l’ordinateur de bureau, ou les pertes de mot de passe lors des changements d’équipe sont ainsi évités. 
  • Le gestionnaire de mot de passe est également capable de générer lui-même de nouveaux mots de passe. Dans ce cas, vous en aurez terminé avec le remue-méninges pour bien choisir votre mot de passe. C’est le gestionnaire qui fait le travail à votre place et génère un mot de passe robuste. En entreprise, cette fonctionnalité est un incontournable car elle permet de mieux sécuriser les accès à des sites Web ou à des applications métiers (par exemple) qui pourraient contenir des données sensibles.
  • Le gestionnaire de mot de passe analyse les mots de passe existants. Les mots de passe que vous utilisez ou ceux de vos collaborateurs sont-ils vraiment sécurisés ? Le gestionnaire est capable de récupérer les mots de passe utilisés dans votre navigateur, de les classer et de vous alerter s’il détecte une faille de sécurité. Ainsi, vous saurez s’il est opportun d’en changer immédiatement ou si vous pouvez attendre.
  • Enfin, certains gestionnaires proposent de synchroniser les mots de passe entre plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Il est donc possible d’utiliser le même gestionnaire sur des terminaux différents. Cela évite d’avoir à entrer, de nouveau, ses identifiants en changeant d’appareil.

En d’autres termes, le gestionnaire de mot de passe est un outil permettant d’organiser, de gérer, de conserver et de proposer des mots de passe sécurisés. Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe sur la toile, en version payantes ou gratuites : Dashlane,1Password, LastPass

Montechnicien vous conseille de bien vous renseigner sur les services proposés avant de faire votre choix. Voici, pour vous aider, quelques questions à se poser avant d’opter pour un gestionnaire de mot de passe : la base de données sera-t-elle hébergée en ligne ou en local sur votre poste ? Le gestionnaire sera-t-il capable de mesurer la force des mots de passe choisis ? Est-il doté d’une identification à deux facteurs? Remplit-il automatiquement les formulaires Web ? Propose-t-il régulièrement des mises à jour ?

Chez Montechnicien, notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller des gestionnaires de mots de passe adaptés à vos besoins et aux risques auxquels vous êtes exposés. N’hésitez pas à nous contacter.