Consultations des courriels, recherche d’itinéraire pour se déplacer chez un client, navigation sur des sites Web… En 2019, plus de 80 % de la population canadienne possède un téléphone intelligent et son usage est très largement répandu dans l’univers professionnel. Ces téléphones abritent de nombreuses données sensibles pour les entreprises; pourtant, ils sont souvent moins sécurisés que les appareils numériques restés au bureau. Mon Technicien vous délivre ses cinq conseils pour vous prémunir des vols et piratages de données confidentielles sur votre cellulaire professionnel.
- Gardez votre système d’exploitation et vos applications à jour.
Les téléphones intelligents proposent régulièrement des mises à jour. Elles permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les performances du téléphone, mais aussi et surtout d’installer des correctifs de sécurité. Par exemple, suite au bug majeur survenu ce mois-ci sur son application Facetime, Apple a dû proposer une mise à jour de l’iOS pour corriger la faille de sécurité. De plus, il est important d’installer des applications provenant de sources sûres. Les commentaires des clients sur Google Play ou l’Apple Store vous donneront une bonne idée de la fiabilité des applications proposées.
- Évitez de vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics.
Aucune identification n’est demandée pour se connecter aux réseaux publics. Si cela présente un grand intérêt lorsque vous devez travailler depuis un hôtel ou un aéroport durant vos déplacements professionnels, c’est aussi le moment idéal pour les pirates d’accéder facilement aux données de votre entreprise stockées sur votre téléphone cellulaire. Si vous devez utiliser un réseau wifi public, nous vous recommandons de ne pas transmettre d’informations sensibles à travers celui-ci.
De plus, nous vous conseillons d’activer le wifi et le Bluetooth seulement lorsque vous les utilisez et de les désactiver lorsque vous ne vous en servez plus.
- Activez la double authentification.
La première étape est bien sûr de protéger votre téléphone intelligent par un mot de passe. Comme pour votre ordinateur de bureau, évitez d’utiliser votre année de naissance ou votre code postal comme mot de passe de téléphone et modifiez-le régulièrement. Si vous ne savez pas quel mot de passe choisir, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet. La seconde étape est d’associer ce code à une seconde vérification : empreinte digitale, reconnaissance faciale, scan d’iris… L’identification à deux facteurs(2FA) offre une protection supplémentaire contre les hackeurs.
- Cryptez vos données.
Le chiffrement permet de sécuriser vos données. En cas de perte ou de vol de votre cellulaire professionnel, les données contenues à l’intérieur seront inutilisables. Sur les iPhone et les récentes versions d’Android, le cryptage est activé automatiquement. Sur les versions plus anciennes, il vous faudra l’activer manuellement, en vous rendant dans les paramètres avancés de votre téléphone.
- Restez à l’écoute
Certains indicateurs de votre téléphone doivent vous alerter. Votre cellulaire devient soudainement plus lent ou redémarre tout seul ? Ces signes peuvent indiquer la présence de logiciels malveillants sur votre appareil. Une batterie qui s’épuise plus vite que d’habitude est également un signe qui doit vous mettre en garde, car les programmes espions consomment beaucoup d’énergie.
Finalement, gardez à l’esprit que même en appliquant rigoureusement les conseils listés ci-dessus, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol ou d’une perte de téléphone. Notre dernier conseil (et non des moindres!) est donc de sauvegarder régulièrement les données contenues dans votre smartphone.