Les entreprises, quelque soient leurs tailles, sont toutes exposées à la cybercriminalité. L’ensemble des acteurs de l’entreprise (collègues, collaborateurs, chef d’entreprise) doit en être conscient et participer activement à la protection des données sensibles au sein de l’organisation.

Définir une politique de protection des données compréhensible par tous

Pour améliorer la sécurité de votre entreprise et inciter vos employés à adopter les bons usages en matière de cybersécurité, la rédaction d’une politique de protection des données s’avère nécessaire. Son contenu peut varier en fonction du secteur de l’entreprise mais il doit être rédigé clairement et être compris par tous. N’hésitez pas à y intégrer des exemples de comportements à risque et les solutions possibles pour les éviter. Les employés auront ainsi connaissance des données considérées comme sensibles au sein de l’entreprise et sauront comment les protéger efficacement.

 Assurer une formation sur le long terme

Même s’ils ne sont pas mal intentionnés, les employés eux-mêmes peuvent être vecteurs de cyberattaques. Manque de connaissance et de vigilance en sont les premières raisons. La formation des employés s’avère être une arme efficace pour détecter les menaces, (pour reconnaître des tentatives d’hameçonnage par exemple) et adopter un comportement plus sûr. N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel qui saura expliquer clairement les risques liés à l’ouverture d’un courriel infecté ou au choix d’un mot de passe trop simple à deviner. Bien sûr, cette sensibilisation doit être faite sur le long terme. Les employés nouvellement recrutés doivent être sensibilisés aux règles de sécurité de l’entreprise mais il est aussi important de rappeler régulièrement aux salariés avec plus d’ancienneté de rester vigilant. Pour tester la réaction de leurs employés face à un piratage, certaines entreprises envoient des courriels « test » aux collaborateurs, en incluant des liens sur lesquels ils ne devraient normalement pas cliquer. Ainsi, l’entreprise peut agir efficacement en proposant une formation personnalisée aux employés qui se sont fait piéger.

 Diffuser l’information en interne de façon optimale

Faire adhérer les employés à l’importance de la cybersécurité nécessite de la pédagogie et de la patience. C’est une démarche de communication sur le long terme que vous devez entreprendre. Vous pouvez par exemple rappeler les règles de sécurité dans les infolettres envoyées à l’ensemble des collaborateurs, poser des affiches et des autocollants à proximité des outils sensibles ou encore mettre à disposition des employés des supports qu’ils pourront consulter librement en cas de besoin.

Les failles de sécurité informatiques dans les entreprises sont bien souvent le fruit d’une négligence humaine. Il est donc primordial d’ « éduquer » vos employés à la cybersécurité, avec des formations adaptées et une communication à but pédagogique.

En savoir plus : le gouvernement Canadien met à la disposition des entreprises une liste de conseils pour éduquer les employés à la cybersécurité.