Imaginez : vous venez de vous faire voler votre ordinateur professionnel ou votre disque dur est soudainement en panne. Comment parvenez-vous à retrouver toutes les précieuses données de votre entreprise ? Une question vite élucidée si vous êtes déjà un fervent utilisateur du Cloud. Un vrai casse-tête si vous n’avez pas encore pensé à ce système de stockage.
Le Cloud, c’est quoi exactement ? Le Cloud (ou le nuage) peut être défini comme l’externalisation des données sur un serveur distant. Auparavant utilisé pour sauvegarder ses photos souvenirs de vacances ou sa musique préférée, le Cloud est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans un milieu professionnel pour sécuriser et sauvegarder les données des entreprises. Une méthode gagnante qui offre de nombreux avantages pour les grandes entreprises comme les start-up, PME ou TPE.
Avec le Cloud, les fichiers de votre entreprise ne sont plus stockés sur votre ordinateur mais sont sauvegardés sur un serveur externe. Délaisser son système de stockage traditionnel pour une solution externe peut faire peur mais cette méthode est inévitable dans une entreprise de plus en plus digitalisée.
Le Cloud est accessible partout
C’est l’un des gros avantages du nuage. Tous les fichiers sauvegardés sur le Cloud (dossier, texte, audio, vidéos, photos) sont accessibles depuis n’importe quel terminal : ordinateur, téléphone intelligent, tablette… Une simple connexion internet suffit pour que vos employés puissent accéder à leurs fichiers, qu’ils soient au bureau, chez eux ou en déplacement chez un client. Avec le Cloud, la gestion de la mobilité est simplifiée.
Le Cloud permet de faire des économies
Opter pour une solution de stockage externalisée offre de beaux avantages financiers. Les entreprises ne paient que pour les ressources utilisées (système Pay as you go) et les responsabilités liées à la maintenance, à la mise à jour du système et à sa performance reviennent au fournisseur.
Le Cloud favorise l’innovation
Tous les jours émergent de nouvelles solutions, de nouvelles réglementations, de nouveaux défis auxquels doivent faire face les entreprises pour rester compétitives. Le Cloud aide les entreprises à répondre à ces exigences en leur proposant des solutions clefs en main qui vont au-delà d’une simple solution de stockage de données (partage et édition de fichiers entre collègues, sauvegarde automatique…). Les entreprises peuvent donc se concentrer sur leurs activités et s’adapter rapidement aux changements du marché sans avoir à se soucier de l’infrastructure.
Le Cloud renforce la sécurité de vos données
Dernier avantage et non des moindres : la sécurité de vos données. C’est une crainte pour bon nombre de patrons : voir leurs données disparaître ou être dérobées par le biais d’une cyberattaque ou d’un espionnage industriel. Travailler sur un serveur distant plutôt que sur votre poste de travail local protège vos données contre les sinistres, les vols ou une faille technique.
Qu’attendez-vous pour faire vivre votre entreprise sur un petit nuage ?!