Chaque jour, vous cherchez à gagner en productivité et en efficacité pour rendre votre PME performante. Mais ces efforts pour votre entreprise pourraient être vains si vous ne la protégez pas. Pour optimiser la sécurité de votre entreprise, des outils, souvent gratuits et faciles d’installation, s’avèrent nécessaires. Entrez dans la boîte à outils de MonTechnicien.

Pour protéger vos ordinateurs

Aujourd’hui, les grandes entreprises, PME et TPE ont toutes un point commun : elles sont fortement dépendantes de leur parc informatique. Une simple défaillance des systèmes peut leur causer des pertes financières importantes. La bonne santé de votre entreprise passe donc par une protection accrue des ordinateurs. Les pare-feu et les logiciels anti-virus font partie des outils indispensables pour protéger vos ordinateurs des menaces. Ils vous permettront de détecter les logiciels malveillants qui pourraient être installés sur votre ordinateur à votre insu. Pour aller plus loin une fois ces outils installés, n’hésitez pas à vous équiper d’analyseurs de vulnérabilités qui rechercheront les faiblesses de vos ordinateurs.

Pour protéger vos appareils mobiles

Les salariés travaillent de plus en plus sur des appareils mobiles. Ces appareils, souvent utilisés en dehors du travail sur des réseaux non sécurisés peuvent être la cible des hackers. Nous vous conseillons donc de vous munir d’un système de gestion d’appareil mobile qui vous permettra non seulement de surveiller et de sécuriser les appareils mais encore de les bloquer si leur sécurité est compromise (en cas de vol par exemple).

Pour protéger vos données

Des milliers de données sont échangées chaque jour. Les informations confidentielles au sujet de vos clients, de vos salariés ou de vos stratégies d’entreprise peuvent vite se retrouver exposées aux menaces si vous ne les protégez pas avec des outils adaptés. Le cryptage à l’aide de logiciels de chiffrement de données (par exemple Veracrypt, Axcrypt et CCrypt) s’avère donc indispensable.

Les stocker

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour conserver vos données numériques telles que vos fichiers textes, tableurs ou photos. Le disque dur externe a rapidement été remplacé par des services infonuagiques, plus sûrs et faciles d’utilisation. Ils conservent et rendent accessibles vos données, depuis n’importe quel endroit et synchronisent même l’information sur votre disque dur, si vous restez un adepte de cette méthode de stockage. Ainsi, si vos appareils sont malencontreusement volés ou détruits, vos données, elles, restent intactes dans le nuage. Attention tout de même : certes, les données conservées dans le nuage sont plus difficiles à pirater que si elles sont conservées sur votre serveur d’entreprise mais il faut agir avec prudence. Consultez notre dernier article pour savoir si les données confidentielles de votre PME sont bien sécurisées sur le Cloud. Quant à votre disque dur, nous vous conseillons de le crypter à l’aide de logiciels qui encodent les fichiers et les données contenus à l’intérieur.

Pour gérer les pourriels

En plus d’être contre-productifs, les pourriels (spams) sont dangereux car ils contiennent fréquemment des virus. Pour vous aider à contrer ces courriels non sollicités, pensez à utiliser un filtre anti-spams qui fera automatiquement le tri entre les courriels valables et ceux qui ne le sont pas. Certains services de messagerie comme hotmail ou gmail les proposent automatiquement. De plus, nous vous recommandons de ne pas utiliser votre adresse courriel professionnelle pour enregistrer un produit, accéder aux médias sociaux ou télécharger des logiciels. Ces pratiques peuvent en effet favoriser la réception de pourriels.

Pour protéger votre réseau Internet

En entreprise, disposer d’un réseau sécurisé, fiable et rapide est primordial. Fortement utilisé, l’accès au réseau de votre entreprise peut être difficile à contrôler. Des solutions de pare-feu vous permettront néanmoins de limiter l’accès aux sites frauduleux. Toujours dans l’optique d’assurer sécurité et confidentialité lors de vos connexions au réseau internet, un VPN (Réseau Virtuel Privé) peut s’avérer utile pour votre entreprise car il permet de changer votre adresse IP et de surfer en restant anonyme.