Vous avez installé un antivirus et informé vos collaborateurs des menaces existantes sur la toile ? C’est un bon début pour protéger votre PME ! Mais, êtes-vous certain d’être paré contre tout type de menace ? Pour le savoir, le seul moyen est de mesurer l’efficacité de votre système de défense et donc de le tester. Ces tests, appelés audit de sécurité, contrôlent l’efficacité des protections en place, évaluent la pertinence de vos systèmes de surveillance et d’alertes et indiquent si les mesures de sécurité instaurées au sein de votre entreprise sont efficaces. Mon Technicien vous montre pourquoi ces audits sont importants.

Renforcer la sécurité de votre PME

Toutes les PME dépendent de l’informatique, à des niveaux plus ou moins élevés. Elles sont donc toutes exposées à des fuites de données. L’audit de sécurité informatique va permettre de réaliser l’inventaire de votre système d’information (quels sont les matériels et logiciels que vous utilisez au sein de votre entreprise) et d’analyser si celui-ci est encore valable ou obsolète. Souvent, des tests d’intrusion sont réalisés en complément de l’audit et, dans le cas où une ou plusieurs failles seraient détectées, l’audit indiquera les actions à mettre en place pour faire évoluer votre système d’information et le rendre moins vulnérable.

Affiner votre politique de sécurité 

Votre organisation dispose sûrement déjà d’une politique de sécurité expliquant les grands principes et procédures de sécurité à suivre. C’est ce référentiel qui sera utilisé pour l’audit de sécurité. Êtes-vous sûr que votre politique de sécurité correspond exactement à vos besoins du quotidien ? La politique de sécurité a-t-elle été mise à jour lorsque des changements de principes et de règles de sécurité ont eu lieu dans votre entreprise ? L’audit de sécurité va permettre de revoir, point par point, votre politique de sécurité et de l’adapter à la réalité du fonctionnement de votre entreprise.

Optimiser vos performances informatiques

L’audit de sécurité va mesurer la réactivité et la fiabilité de vos systèmes de sécurité. Il déterminera s’il y a des outils susceptibles de ralentir les performances de votre entreprise. En corrigeant un logiciel mal configuré, ou en remplaçant par exemple des technologies qui utilisent trop de ressources, vos équipes pourront être plus réactives et ainsi gagner en productivité.

Maîtriser les risques

C’est certain, le risque zéro n’existe pas. Cependant, une fois les équipements comme les logiciels, les routeurs ou les câblages contrôlés, l’audit va permettre de rendre visibles les défaillances et d’identifier les risques. Grâce à un compte-rendu détaillé à l’issue de l’audit, vous pourrez différencier les risques « acceptables » de ceux qui ne le sont pas. Des recommandations et un plan d’action vous seront également proposés. Ainsi, vous serez à même de placer le bon niveau de prévention sur l’ensemble des risques informatiques identifiés.

Finalement, soyez assurés que la réalisation d’un audit de sécurité n’impacte pas la disponibilité des outils informatiques audités. Nous vous conseillons de ne pas attendre que les problèmes surviennent pour réaliser un audit de sécurité. Contactez-nous pour obtenir une évaluation sans frais de vos TI.