Votre série préférée n’est pas disponible sur Netflix au Canada, mais elle l’est en France ? En utilisant un VPN, vous contournez le géoblocage et vous pouvez ainsi retrouver vos acteurs favoris, sans traverser l’Atlantique. Le VPN, ou réseau virtuel privé, a longtemps été utilisé pour modifier une localisation géographique et ainsi outrepasser les restrictions en vigueur dans certains pays. Mais un VPN ne sert pas qu’à usurper votre position ! Il est également utile pour protéger vos données d’entreprise. Mon Technicien vous explique pourquoi cette technologie est un incontournable pour votre PME.
Comment ça fonctionne ?
En temps normal, lorsque vous ou vos employés consultez un site en ligne depuis votre ordinateur ou votre tablette, votre fournisseur d’accès vous reconnaît grâce à votre adresse IP. Cette adresse est propre à chaque appareil et les données que vous échangez pendant votre navigation sur Internet ne sont pas cryptées, l’information reste lisible. Avec un VPN, vous installez un tunnel sécurisé entre votre périphérique informatique (ordinateur portable, téléphone ou tablette) et le centre de données de service de votre fournisseur de VPN. Ainsi, l’adresse IP n’est plus celle de votre ordinateur, mais elle est remplacée par l’adresse IP du VPN et les données envoyées deviennent chiffrées, donc illisibles.
Avoir un VPN, c’est offrir à vos employés la possibilité d’accéder à un réseau local depuis n’importe où.
À l’heure du télétravail, il s’avère nécessaire de permettre à vos employés d’accéder à leurs documents de travail depuis n’importe quel coin de la planète. En se connectant au réseau Wi-Fi non sécurisés des cafés ou des bibliothèques publiques, vos employés rendent votre entreprise potentiellement vulnérable. En utilisant un VPN, vos employés pourront lire, modifier et sauvegarder leurs fichiers comme s’ils étaient au bureau, et ce, de façon sécurisée, qu’ils soient en déplacement à l’étranger ou sur leur canapé. En utilisant un VPN, vous offrez donc à vos employés la possibilité d’être productif, même en dehors du bureau, sans compromettre la sécurité du réseau local de l’entreprise.
Avoir un VPN, c’est se prémunir contre les risques de piratage
Nous l’avons vu, lorsque vos données naviguent entre votre appareil et Internet, des personnes mal intentionnées peuvent interagir avec vos informations. En utilisant un VPN, vous naviguez de façon anonyme et évitez d’envoyer vos données directement sur un serveur.
Se doter d’un réseau privé virtuel et l’une des façons les plus rapides et faciles de sécuriser votre connexion et de naviguer anonymement. Cependant, il existe des dizaines de services de VPN, gratuits ou payants et plus ou moins efficaces. Le mois dernier, NordVPN, l’un des fournisseurs de VPN les plus reconnus au monde, a admis avoir été victime d’une “brèche” en mars 2019 qui a permis l’accès à l’un de leurs centres de données situé en Finlande. D’autres fournisseurs tels que TorGuard VPN ou encore VikingVPN ont, eux aussi, connu des failles de sécurité.Il est donc important de choisir un service sérieux et reconnu.Plusieurs facteurs comme la vitesse ou encore le nombre de serveurs répartis dans le monde doivent être pris en considération lorsque vous comparez les offres de VPN.