Depuis l’annonce du gouvernement de favoriser au maximum le télétravail en cette période d’épidémie mondiale au COVID-19, nous sommes nombreux à mettre en place des solutions pour travailler depuis la maison. Dans ce contexte, comment les entreprises peuvent être réactives et agiles, sans mettre de côté la sécurité informatique ?
Comment organiser le télétravail des salariés ?
Certains de vos salariés vont découvrir le télétravail dans un contexte compliqué puisque c’est une situation non désirée. La phase d’expérimentation qui permet de faire les ajustements nécessaires avant de généraliser le télétravail ne pourra malheureusement pas se faire. Dans cette situation, pour accompagner au mieux vos télétravailleurs, entendez-vous en amont sur la façon de communiquer et de suivre l’avancement des projets. Le télétravail implique en effet moins d’échanges directs entre vous et vos collaborateurs, alors, chacun doit faire un effort supplémentaire pour bien communiquer. De nombreux outils de messagerie, de vidéoconférences ou encore de gestion de projets existent pour faciliter les échanges.
Comment sécuriser les postes de travail au domicile des salariés ?
Dans cette période de crise, il est important d’agir vite pour permettre la continuité de votre activité, mais aussi pour protéger vos salariés. Mais, ces actions rapides doivent être pensées en limitant les dangers informatiques.
Nous vous en parlions déjà dans cet article, les réseaux privés virtuels (VPN) présentent de nombreux avantages en termes de sécurité. Voici trois façons de travailler à distance de façon sécurisée, à l’aide d’un VPN :
1. Configurer un « remote desktop » (ou bureau distant) sur le poste de votre salarié au bureau
Le principe du bureau distant est de permettre à votre salarié d’accéder à la session de son ordinateur de bureau, depuis un autre ordinateur connecté à Internet. Ainsi, votre collaborateur peut prendre le contrôle de son ordinateur de bureau et ses fichiers de travail, tout en restant à la maison. Pour se connecter, votre employé pourra utiliser le terminal de son choix (un ordinateur sous Windows ou Mac Os, une tablette Android, etc.).
2. Avoir un « remote desktop » sur un serveur terminal
Cette autre option sécurisée consiste à se connecter sur un serveur à distance. Des logiciels installés sur un serveur fournissent à vos salariés des applications ainsi qu’un accès à leurs fichiers. Chaque application utilisée par vos salariés devra donc être installée qu’une seule fois, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Cette option requiert un serveur performant ainsi que la mise en place d’une infrastructure terminal-serveur.
3. Partager des fichiers directement via le VPN
Les VPN permettent aussi d’accéder à distance et de manière sécurisée au serveur de fichiers de l’entreprise. Cette dernière solution requiert une très bonne connexion internet de la part de vos salariés ainsi qu’au bureau, car le volume de données qui transite par le VPN est beaucoup plus élevé.
Besoin d’aide pour la mise en place d’une solution de télétravail ? Contactez-nous