Les réseaux WiFi du monde entier pourraient être piratés.  Une faille de sécurité majeure a été découverte il y a quelques jours par les autorités américaines et des chercheurs belges.

Le protocole de chiffrement WPA2, utilisé par quasiment tous les réseaux sans-fils, est vulnérable : il est possible, grâce à cette faille, de décrypter toutes les données transmises en WiFi depuis des téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes…

Tous les réseaux sans-fils modernes protégés sont concernés disent les chercheurs qui ont découvert le problème.  Les systèmes d’exploitation Linux et Android, utilisés par Google, sont les plus vulnérables. Les systèmes MacOS (Apple) et Windows le sont aussi mais à un niveau moindre.

Wi-Fi Alliance, un groupe qui fixe les normes pour les réseaux sans fil, affirme, par contre, que les utilisateurs ne devraient pas céder à la panique.  Il n’y a pas de preuve que cette faille ait déjà été exploitée pour l’instant.

Microsoft a indiqué avoir publié des mises à jour de sécurité le 10 octobre. Ce dernier précise ne pas avoir révélé la faille avant que d’autres acteurs du secteur aient pu mettre au point et diffuser des mises à jour de sécurité.

NOS SOLUTIONS :

  1. Mettre à jour toutes les antennes Wi-Fi. 
  2. Remplacer les vieilles antennes qui n’ont plus de mises-à-jour.
  3. Mettre à jour tous les appareils se connectant en Wi-Fi.  Windows, MAC, iPhone, Tablettes, Android, etc…

Par contre, avant de se lancer dans un énorme processus de mise à jour, il faut préalablement vérifier auprès des fabricants si des mises à jour sont sorties pour régler ces failles de sécurité.